Quelques infos de dernière minute pour dimanche :
Les membres du bureau de Zenamap avec la collaboration de Matthias, avons fait le choix, pour agrémenter cette après-midi à Aspiran, de vous présenter 3 producteurs supplémentaires. Donc une dégustation vous attendra, vous aurez également la possibilité d'acheter les produits de leur production.
Il y aura :
- Un "producteur de pain" : Germain HERON. En effet son objectif est de produire les céréales pour fabriquer ses pains ; il aspire au statut d'agriculteur-boulanger. Aujourd'hui il s'approvisionne en farine de production régionale et il utilise entre autre des farines à forte teneur en minéraux : la T80 (dite bise ou semi-complète) et la T110 (dite complète) . Pour les pains spéciaux il utilise raisins secs, graines de tournesol et amandes, abricots. Son pain est fait au pur levain, pétri à la main, cuit dans un four à faible consommation de bois. Toutes les matières premières qu'il utilise (farine, graines et fruits) sont certifiées bio, mais son produit fini, le pain, ne peut pas porter le logo AB car le travail de Germain H. n'est pas certifié à ce jour.
- Une Apicultrice qui vient de finir sa conversion en bio et est donc certifiée bio depuis peu de temps : Sabine OLIVANTI est de St Guilhem le Désert. Elle propose des miels de différent s parfums, du pollen frais (à conserver au frais), de la propolis, de l'amandomiel (pâte d'amandes et miel), du mielonoisette (miel et pâte de noisette). La totalité de sa production ne porte pas encore le label AB il faut pour cela attendre les nouveaux millésimes.
- Un producteur de viande bovine (Limousine) : il s'agit du GAEC MOUYSSET (Aveyron), ce producteur n'est pas en bio mais il travaille en extensif et est partisan de l'agriculture raisonnée, donc pas d'OGM etc ... Il propose des colis de 10 kg comprenant un achalandage de ce que l'on retrouve sur l'animal (tranches, rôti, bourguignon ...). Il propose également des colis de 6 kg de steak haché (détail possible en boite de 1 kg)
Si dessous leur mot de présentation :
Notre ferme compte 90 vaches Limousines et est orientée vers la sélection de reproducteur. Nous sommes situés dans le département de l'Aveyron, en bordure du Causse Comtal.
Le troupeau pâture sur une surface de 165 ha de prairies naturelles. Le pilier de l’alimentation est donc l’herbe qui peut être consommée sur pied, en foin ou en enrubanné. Seuls les veaux et les animaux destinés à la confection de colis de viande en vente directe sont complémentés avec des céréales. Nous attachons la plus grande importance à la qualité des aliments achetés pour qu'ils soient garantis sans OGM.
Nous adhérons à la charte des bonnes pratiques d'élevage dirigée par l'institut de l'élevage qui permet d'entrer dans une filière de produits certifiés (par exemple le label Blason Prestige). Nos engagements portent sur :
- l'identification et la traçabilité des animaux.
- l'état sanitaire, l'hygiène et le bien-être du troupeau indemne de toute maladies.
- l'alimentation et l'utilisation d'aliments référencés, la bonne conservation des fourrages et l'utilisation d'une eau saine.
- le respect de l'environnement et la gestion des effluents.
Depuis 1996, nous avons fait le choix de commercialiser les produits de notre exploitation destinés à l'abattage, ceci afin d’être en contact avec les consommateurs et de mieux nous adapter à leurs attentes.
Nous proposons donc des colis de boeuf, de veaux (- de 8 mois), et de jeune bovin (+ de 8 mois) et des steaks hachés. La découpe est effectuée dans un atelier agréé CE (Lycée La Roque Rodez). La viande est mise sous vide et conditionnée en colis de 10 kg. Elle est ensuite congelée en tunnels (- 40 °C) puis stockée aux magasins généraux (CCI Rodez). Le steak haché surgelé est composé avec la totalité du muscle des animaux (quartiers avants et arrières) et fabriqué en atelier agréé CE (Charal Egleton).
Nous avons opté pour la congélation très rapide (- 40°) pour offrir de meilleures garanties sanitaires et gustatives. Les avis des spécialistes montrent en effet qu'une congélation lente ou des variations de température en cours de stockage peut altérer la qualité du produit.
Le transport de la viande et les livraisons sont effectuées avec un véhicule congélateur (- 18 °C).
A Dimanche et bonne découverte.
Pour le bureau
Marc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire