Qui sommes nous ?

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.

Nous sommes une cinquantaine de consommateurs à s'être associés à l'origine avec un maraîcher bio :

Matthias URBAN et Patricia DUCAN sa compagne.

C'est un allemand installé à Aspiran, passionné d'agriculture bio et de variétés anciennes.

Il nous propose ses paniers tous les vendredis soirs sur Pézénas.

Depuis, Zenamap s'est associé avec

Jean-Luc LABÉ qui propose des oeufs et des poulets.

lundi 4 mai 2009

Je me mets au BRF(bois raméal fragmenté)

Bonjour,

Je mets mes jardins à un régime bien particulier : le BRF
définition wikipédia plus d'info ICI et LA

Le bois raméal fragmenté, ou encore bois raméaux fragmentés (BRF) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches).

Par extension, le terme BRF désigne aussi une technique culturale agricole innovante imaginée au Canada qui, par l'introduction du broya dans la couche supérieure du sol ou en paillis, cherche à recréer un sol de type "forestier". Le BRF favorise en effet la pédogénèse nécessaire à la création de l'humus. Son utilisation est parfois considérée comme essentielle dans une agriculture de type "biologique".

Quelques photos de mes jardins :

épinards dans le BRF

salades dans le BRF

Le BRF sert à éviter ça : le plastique

Le travail avec le BRF est intéressant, mais pas évident du tout. Par contre, je n'ai pas eu l'effet de la faim d'azote que beaucoup redoutent parce que j'ai donné à la terre ce qu'il faut en plus pour l'éviter. Je fais des apports de compost, fumier, tourteau de ricin et autres engrais organiques.

Le SICTOM m'a livré gratuitement 48 t et j'ai acheté 20 tonnes ailleurs. J'ai eu quelques problèmes avec le broya du SICTOM, j'y ai trouvé un peu de tout : sacs plastiques, canettes, guidon de vélo, barre de fer de 1 mètre de long. J'ai dû réparer à trois reprises l'épandeur.

Ce broya doit être fait en hiver et épandu tout frais. Et en hiver, la terre est souvent humide, ce qui provoque un tassement du terrain. Dans un premier temps, c'est le contraire du résultat auquel on aspire.

A relativement petite échelle, cela se laisse assez bien manier. Dans la serre par exemple - avec un épandage manuel évidemment. Dehors, c'est déjà une autre affaire.
J'en ai beaucoup utilisé autour de tous les arbres fruitiers ; d'abord une couche de fumier et ensuite une bonne épaisseur de broya pour mieux garder l'humidité et étouffer les herbes et à long terme apporter de l'humus. Environ 4m² par arbre multiplié par environ 250 arbres et une épaisseur moyenne de 10 à 15 cm.
Avec tout ce qui me restait après les arbres, j'ai pu mettre sur environ 2000 m² une couche de 1 à 2 cm. L'idéal aurait été 3 cm. Il fallait de l'entêtement pour épandre cette quantité de BRF. Espérons qu'un jour cela aura valu la peine.

A bientôt.
Matthias

Aucun commentaire: