Le radis est un légume-racine. Il se gorge sous la terre d'une quantité de minéraux et d'oligo-éléments (potassium, calcium). Il est aussi riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout, stimule l'appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas : 15 kcal/100 g.
Il a une teneur importante en vitamine C. L'apport est d'autant mieux préservé que le radis est, la plupart du temps, consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en vitamine P, qui protègent les petits vaisseaux sanguins. Ces pigments changent de couleur en fonction du pH (mesure de l'acidité) : en milieu acide, les pigments sont rouges, alors qu'en milieu neutre ou basique, ils deviennent violet. Ainsi, pour obtenir de beaux radis, bien rouges, il suffit de les laver dans une eau légèrement citronnée !
Les fanes sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer. Elles agrémentent bien les potages.
Sachez que le radis appartient, au même titre que le navet et le chou, à la famille des crucifères. Des études s'intéressent de près à ces légumes dont certains composés ont une action de prévention sur le cancer, notamment de l'estomac et du colon.
Les radis se consomment le plus souvent à la croque au sel pour les petits ou rapés accompagnés d'une vinaigrette pour ce qui est du radis noir et du radis blanc.
Les graines de radis germées s'incorporent aux soupes, sandwich et aux omelettes.
Sources : l'internaute et blog de crosmarie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire